Moonday - Cinema & audiovisual stories

Le FIFF Pro: le rendez-vous des professionnels du cinéma

Sep 28, 2020 3:54:37 PM / by Marie Mathieu

Malgré l’épidémie de Covid-19, la 35ème édition du FIFF aura bien lieu à Namur du 2 au 9 octobre prochain. Masques et gels désinfectants seront bien entendu de la partie, mais le festival est bien décidé à fêter son 35ème anniversaire en compagnie de son public et des professionnels du cinéma.

 

               fiff-namur-2020-programmation-belgique-films-longs-métrages-festival-cinéma-ecran-total

 
En cette période particulière, il était plus que jamais important pour le FIFF de se mettre au service du secteur cinématographique et des professionnels. Excellentes nouvelles, les ateliers et les rencontres orchestrés par le FIFF Pro, cette partie du festival permettant aux professionnels de tisser ou renforcer leur réseau au sein de l’espace francophone, sont bien maintenus.

 

Ainsi, la journée du cinéma belge, organisée le 6 octobre, permettra comme chaque année les échanges entre les producteurs, distributeurs, diffuseurs, exploitants et programmateurs. Au coeur de ces entretiens se trouve une réflexion sur l’avenir du cinéma belge dans les salles, en Belgique comme à l’étranger. Les ateliers proposés sont, entre autres, Ceci n’est pas une AG des Magritte, qui donne la possibilité à ses participants d’échanger des idées autour de la célébration du cinéma et de l’envie de susciter son désir auprès de public, et C’est du Belge, une séance de programmation de bandes-annonces belges destinée aux professionnels de la diffusion des films.

 

Un autre atelier phare du FIFF Pro est la Manufacture XXL, qui propose aux réalisateurs et réalisatrices belges ayant eu un court-métrage sélectionné au sein de la compétition nationale d'être conseillés dans leur parcours vers le long-métrage de fictions, grâce à des expertises, masterclass et ateliers pratiques.

 

L’année 2020 marquera aussi le 5ème anniversaire de l’atelier Le 3ème Personnage, qui permet la rencontre entre, d’un côté, les réalisateurs et les producteurs et, de l’autre, les compositeurs, favorisant ainsi la collaboration entre ces différents métiers du cinéma. Une manière de mettre en avant la musique de film et le travail des compositeurs.

 

Evidemment, les comédiens ne seront pas oubliés: des ateliers de coaching seront organisés pour les jeunes acteurs afin de leur permettre de développer leurs compétences. Ceux-ci seront encadrés par une coach et actrice belge, Cloé Xhauflaire.

 

Enfin, une rencontre ayant pour thème l’écoresponsablité dans le secteur cinématographique sera organisée le 8 octobre pour les professionnels désireux d’en apprendre plus sur le sujet et de découvrir différentes alternatives s’offrant à eux. La séance sera modérée par l’éco-conseillère Sophie Cornet.

 

Retrouvez la sélection complète de cette 35ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur ainsi que sa programmation sur moondayapp.com !



Written by Marie Mathieu

Subscribe to Email Updates

Recent Posts